L’abat l’oiseau est l'évènement le plus important pour la Compagnie puisqu'il permet la désignation du Roy pour l'année. Tous les membres sont convoqués, et leur présence est obligatoire.
L'abat l'oiseau se déroule sur une demi-journée, courant mars et en début d'après-midi jusqu'au coucher du soleil, au jeu d'arc à 50m. Si l'oiseau ne tombe pas à la fin de cette journée, le tir est reconduit le dimanche suivant. Et si par malchance, l'oiseau ne venait toujours pas à tomber, une Compagnie voisine est invitée pour prêter main forte.
Le tir est précédé d’un cortège : en tête vient le Porte-drapeau, le ou les Empereurs, le Roy de l’année précédente, le Roitelet, le Capitaine, le Connétable, les officiers, les chevaliers et les archers.
Après le salut aux buttes, l'ordre de tir des archers est déterminé par tirage au sort. Lorsqu'un archer réussit son coup à savoir, que l’oiseau soit tombé et présente la trace de l’impact, l’archer est proclamé « Roy de la Compagnie » pour une année. Le Capitaine lui rend sa flèche et son oiseau en le félicitant et lui remet son écharpe rouge de Roy.
L'archer qui a été proclamé Roy trois années consécutives, dans la même Compagnie, est Empereur et reçoit une écharpe verte.
Les archers entrent alors en Assemblée générale au cours de laquelle, entre autres, se déroulera l’élection (ou réélection) du Capitaine et de ses Officiers.
les jeunes archers on eux aussi leur abat l'oiseau. il se déroule de la même façon que pour les adultes la seule différence réside dans la distance elle se trouve au alentour de 20M. l'archer qui abat l'oiseau devient roitelet pour un an et reçoit l'écharpe rouge de roitelet.