sportsregions
Envie de participer ?

Saint-Sébastien, Saint patron des Archers

 

Son histoire

Saint-Sébastien naît vers l'année 260 à Narbonne, d'un noble français et d'une dame milanaise, tous deux fervents chrétiens. Peu après, les parents de Sébastien s'installent à Milan où il sera donc élevé. De nombreuses persécutions envers les chrétiens éclatant à Rome, Sébastien s'y rend afin de mettre sa foi à l'épreuve.

Bien que n'étant pas attiré par le métier des armes, il s'engage dans l'armée, ce qui lui permet de venir plus aisément en aide aux chrétiens martyrisés. C'est alors qu'il est remarqué par l'empereur Dioclétien qui le prend en amitié et le nomme Capitaine d'un détachement de sa garde.

Sa foi profonde lui permet de réaliser plusieurs guérisons miraculeuses dont celle du Préfet de Rome qu'il guérit de la goutte. Il le convertit au christianisme ainsi que des centaines de soldats qui suivent son exemple.

En 288, Dioclétien lui reproche sa conduite et tente de le persuader d'abjurer sa foi chrétienne. il refuse, est condamné à mort et exécuté par des archers. Il reçu plusieurs flèches et fut laissé pour mort. Une femme, nommée Irène recueillit son corps et le soigna. Après complète guérison, Sébastien au lieu de fuir, se présenta à l'Empereur et lui reprocha sa cruauté en lui disant "Si vous voulez vivre en paix, cessez de répandre le sang innocent."

Il fut de nouveau condamné à mort, emmené dans un cirque où, cette fois, le 20 janvier, il fut lapidé à coups de pierre et achevés à coups de gourdins. Son corps fut jeté tout ensanglanté dans les égouts de Rome afin que le corps du martyre ne soit pas vénéré plus tard. Mais une chrétienne du nom de Lucine trouva son corps et le fit enterrer.

Ces récits témoignent que les archers n'ont pas chercher à tuer leur Saint-patron, Sébastien, qu'ils honorent chaque année au cours d'une messe autour du 20 janvier.

Aujourd'hui

Chaque année, le week-end le plus proche du 20 janvier, les Compagnies se rassemble afin d'organiser une cérémonie rapellant la tradition, à savoir une messe, suivie d'un receuillement avec drapeaux devant le monument aux mort puis un pot de l'amitié. La veille, les archers se réunissent pour partager un repas ensemble.

un tir traditionnel est organisé dans le jeux d'arc.

Cette manifestation rappelle l'esprit des Compagnies et resserre les liens entre archers.